L' entretien des chemins

La Communauté de Communes du Chemin des Dames emploie des personnes faisant partie d'un chantier d’insertion depuis une vingtaine d'année.
Au cours de cette période plus de 200 personnes, la plupart victimes de l’évolution technologique et très rapidement fragilisées par leur mise à l’écart ont travaillé au sein de la CCCD.

C’est un devoir de partage pour la société d’aider ces personnes.
Les chantiers d’insertion ont un double objectif masqué par le terme "insertion" partiellement applicable seulement:
  • aider les personnes à changer d’orientation et à partir dans une voie nouvelle
  • employer des personnes à des tâches que seules les collectivités peuvent offrir.
Chaque communauté de communes a des besoins spécifiques.
A la Communauté de Communes du Chemin des Dames, l’implantation du Center Parcs et l’afflux de 300000 touristes par an a rendu indispensable l’entretien d’un vaste réseau de chemins de randonnées.
En outre depuis l’établissement d’un partenariat avec le Conservatoire des Sites Naturels de Picardie le chantier assure l’entretien de multiples sites dont le territoire est très riche. Le tourisme est la ressource dont la Communauté de Communes du Chemin des Dames doit tirer le maximum et les perspectives d’amélioration créent et créeront des besoins évidents. Au regard de ces besoins d’une part et des personnes à réinsérer d’autre part, il serait impardonnable de ne pas tenir compte de ces caractéristiques pour le mieux-être du territoire.
chemin1     chemin2     chemin3     chemin4
 Les  deux atouts pour obtenir les meilleurs résultats:
  • une référente socio-professionnelle en contact journalier avec les personnes qui assure la réinsertion sociale : santé, logement, etc… et la réinsertion professionnelle par le choix de la formation adaptée au désir des stagiaires et aux besoins du marché .
  • Un encadrant qui assure les conditions de l’insertion professionnelle : sécurité, qualité du travail, enrichissement par le travail en équipe.
Il est tout à fait remarquable de voir la satisfaction des élus devant la tâche accomplie.
La parfaite connaissance des entreprises locales, donc des besoins, des aptitudes des stagiaires et la confiance reconnue à l’encadrant sont un élément essentiel pour le choix de la formation et des possibilités de réinsertion.
La Communauté de Communes du Chemin des Dames considère primordiale l’action de ces deux personnes expérimentées et qui suivent des formations afin de toujours améliorer leurs aptitude. En outre  les stagiaires formés dans la structure Picardie en ligne peuvent accéder aux offres d’emploi sur Internet.

Les chantiers d’insertion sont une structure où l’action sur le terrain est essentielle. Action conduite par des personnes qui "aiment" les hommes et pour lesquelles la réinsertion morale et la réinsertion dans un milieu professionnel sont absolument indispensables à la société.