Qu'est ce que le BAFA ?
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Il faut avoir 16 ans révolus au début de la formation et l’inscription est possible 3 mois avant l’anniversaire de l’âge autorisé.
Comment se passe la formation BAFA ?
Pour obtenir le BAFA, il faut suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
- Une session de formation générale, qui permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum) ;
- Un stage pratique, qui permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
- Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui permet d’approfondir, de compléter, d’analyser les acquis et besoins de formation.
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.
Pour plus d'informations sur le BAFA, vous pouvez consulter le site internet du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Les aides financières
La communauté de communes accompagne les stagiaires dans le financement de leur BAFA en délivrant une aide de 280 €.
Pour obtenir l'aide, il faut envoyer un courrier adressé au Président accompagné du formulaire de demande complété.
La CAF peut également attribuer une aide (formulaire à renvoyer à la CAF) : demande aide CAF.